Les Châteaux de Beaufort

Les Châteaux de Beaufort

L’ancien château de Beaufort

L’ancien château a été construit en quatre périodes. La partie la plus ancienne du château date du début du 11e siècle. C’était une forteresse modeste de forme carrée sur un roc massif. Elle était entourée d’un large fossé et d’un deuxième mur d’enceinte face à la vallée.
Vers la première moitié du 12e siècle, la forteresse fut flanquée d’un donjon et la porte d’accès fut déplacée et agrandie. L’aile qui s’adosse au puits castral avec les pièces situées au-dessus ainsi que la partie inférieure de la tour maîtresse au sud datent de 1348.

La Guerre de Trente Ans ruina la maison de Beaufort et le seigneur de Beaufort fut obligé de vendre ses domaines. En 1639, la grande majorité fut acquise par Jean, Baron de Beck, gouverneur de la Province de Luxembourg pour le roi d’Espagne. Ce fut vraisemblablement lui qui en fait bâtit l’aile avec les grandes fenêtres sur la tour maîtresse en style Renaissance et la tour d’artillerie au nord-est. Après 1643, il fit entamer les travaux du nouveau château en style Renaissance.

Le vieux château des chevaliers, abandonné, s’est délabré lentement. Au début du 19e siècle, il fut même utilisé comme carrière. En 1850, l’Etat luxembourgeois déclara le château fort "monument historique". En 1928, Edmond Linckels fit déblayer le château fort ainsi que le puits castral et mit le château féodal à la disposition du public.

Le château Renaissance de Beaufort

Depuis sa construction en 1649, le château Renaissance n’a, par chance, jamais connu de grands dégâts sauf quelques ajouts et transformations mineures durant les siècles passés. Il est l’œuvre d’un grand luxembourgeois, Jean Baron de Beck, né en 1588 à Luxembourg-Grund en tant que Jean Beck, fils d’un coursier de Saarbourg. Issu d’une petite famille, Beck a connu une carrière militaire fulgurante, qui, à son tour, lui a procuré tous les honneurs.

Le  château Renaissance fut habité jusqu'en 2012 et ouvert au public une année plus tard. Le château peut seulement être visité lors d’une visite guidée, qui se déroule, en saison, du jeudi au dimanche, à 11 h et à 16h.  Il faudra s’inscrire à l’avance à la visite, car les places sont limitées à 12 personnes. Des visites guidées peuvent cependanz être organisées sur demande pendant toute l’année. La visite inclut les pièces résidentielles, les espaces extérieurs comme le jardin et l'ancienne distillerie. La dégustation de Cassero, la liqueur de cassis toujours produite dans les caves du château, se fait à la fin de la visite.

Visites guidées:

  • d'avril à novembre de jeudi à dimanche à 11h et à 16h
  • toute l'année visites guidées sur demande
  • fermé: 24-26 décembre, 1er janvier, deuxième semaine janvier à Carnaval
     

Beaufort Castles from MR FILMS on Vimeo.

Informations générales

Les Châteaux de Beaufort

Rue du Château
L-6313 Beaufort
T : +352 83 66 01
E :
W : http://www.beaufortcastles.com


Les châteaux de Beaufort

Château médiéval :
Ouvert d’avril jusqu’à début novembre, tous les jours de 9h à 17h30.

Château en style Renaissance :
D’avril jusqu’à début novembre des visites guidées de jeudi à dimanche à 11h et à 16h.
De novembre à avril, visites guidées seulement sur demande.
Fermé : du 24 au 26 décembre, le premier janvier, la deuxième semaine de janvier jusqu'à carneval.

Informations et réservations :
Les Amis des châteaux de Beaufort
Tel. : (+352) 621 27 95 06
email:
www.castle-beaufort.lu

Concerts d'été :
Rock the castle