Natur- & Geopark Mëllerdall

664 resized 400 400 90 60d086a99d348 nmd-logo-17-4-x-4 rgb

L’histoire du Natur- & Geopark Mëllerdall a commencé dans une mer il y a environ 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et autres particules se sont déposés et se sont solidifiés en pierre. La mer a disparu et les rivières ont formé le paysage rocheux du Natur- & Geopark Mëllerdall qui fascine tant aujourd’hui.

De ce patrimoine géologique d’exception est né un patrimoine naturel et culturel aussi riche que précieux. Le Natur- & Geopark Mëllerdall a pour mission de sauvegarder ce patrimoine et d’assurer le développement durable de la région. Chacune de nos actions a en son centre l’être humain.

La municipalité de Beaufort est située au milieu du Natur- & Geopark, de nombreuses entreprises de la municipalité ont été récompensées comme Partenaires du Natur- & Geopark.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici : www.naturpark-mellerdall.lu

SITES GÉOLOGIQUES INTÉRESSANTS DANS LA commune de Beaufort

Carrière "Steekaul Beaufort"

Certaines couches du grès luxembourgeois conviennent à l’extraction ou pour tailler. Dans les carrières de Beaufort et Dillingen, la roche a été exploitée de 1835 jusqu‘au milieu des années 1970. Au début du XXe siècle, jusqu'à 100 personnes y travaillaient, ce qui signifiait que les carrières avaient une grande valeur économique pour la région. Le grès extrait fut utilisé au niveau local et national, mais également à travers les frontières nationales pour la construction de bâtiments. La pierre fut utilisée pour faire les cadres de fenêtres, des pierres tombales et des ponts et pour construire de grands bâtiments tels que des parties de l'abbaye d'Echternach. Le grès de la carrière de Beaufort fut transporté jusqu'à Grundhof dans la vallée de la Sûre à l'aide d'un chemin de fer à voie étroite. Il a dû surmonter une grande différence d'altitude, de sorte que la voie à voie étroite s’effectuait sur un itinéraire avec trois épingles à cheveux. En cours de route, des allées ont été coupées à travers les ravins de la roche. Arrivé en bas, le matériel fut transporté par le train „Prince Henri», la ligne de chemin de fer de la vallée de la Sûre.

La carrière a aujourd'hui une grande importance pour la conservation de la nature. Les falaises ensoleillées constituent un habitat idéal pour les lézards des murailles et les abeilles.

L'ancienne carrière peut être parcourue sur le sentier de la nature Mensch und Stein et se trouve sur l'ExtraTour B du Mullerthal Trail. Un parking est disponible à Beaufort.

Informations générales

Carrière "Steekaul Beaufort"

Route de Beaufort
L-6350 Beaufort
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte


Natur- & Geopark Mëllerdall Exposition

Réouverture de l‘exposition sur la genèse du paysage du Mëllerdall et de son patrimoine culturel et naturel exceptionnel.

L’exposition du Natur- & Geopark Mëllerdall montre le développement du patrimoine géologique, naturel et culturel particulier de la région. Elle explique la formation du sous-sol géologique en tant que fond marin et la formation du paysage après que le fond marin est devenu terre solide. Il reprend l’utilisation humaine des ressources naturelles de l’âge de pierre à l’époque moderne et montre le développement du paysage culturel avec sa multitude de niches écologiques.

Entrée libre !

Lu-Ve 10:00-17:00; Sa-Di sur demande.

Informations générales

Natur- & Geopark Mëllerdall Exposition

6, rue de l'Auberge
L-6315 Beaufort
T : +352 26 87 82 91
E :
W : http://www.naturpark-mellerdall.lu
Voir sur la carte


Vallées "Haupeschbaach et Halerbaach"

Une randonnée le long des ruisseaux sauvages et romantiques Haupeschbaach et Halerbaach mène à travers des vallées typiques en forme de V. Cette forme a été créée par l'altération des parois rocheuses. Le matériau qui tombe des parois rocheuses couvre le pied des falaises escarpées de grès avec des débris de sable et de pierre. De nombreuses sources émergent du grès et alimentent les cours d'eau, de sorte que le paysage est dominé par l'eau. Il fait agréablement frais dans la vallée, même pendant les chaudes journées d'été. Les randonneurs traversent de nombreux petits ponts en bois qui passent par le ruisseau et un paysage unique de roches moussues.
Les vallées de Haupeschbaach et Halerbaach sont traversées par la Route 3 du Mullerthal Trail et peuvent être découvertes en randonnant les sentiers locaux W4, W5, B1 et B7.

Informations générales

Vallées "Haupeschbaach et Halerbaach"

CR 364
L-6315 Beaufort
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte


Le sentier "Homme & Pierre"

Le sentier "Homme & Pierre" vous fera découvrir la géologie et l'histoire des carrières de notre région. Une brochure est en vente à l'office de tourisme à Beaufort.

4589846302 81af1a5c4a 0